Technologie - Cinetic Lighting

Le Cinetic Lighting est une technologie STOOTS de pilotage automatique de l'intensité lumineuse en fonction des déplacements de l'utilisateur. Il permet d'optimiser la qualité d'éclairage et l'autonomie sans intervention de l'utilisateur.

 

LE PRINCIPE

Pour les déplacement nocturnes (marche, course à pied, vélo, ski ...) la quantité de lumière nécessaire est étroitement liée à 2 paramètres :

  • la vitesse de déplacement : 50 lm pour la marche à 5km/h, 120 lm pour une course lente à 10km/h, 350 lm pour du vélo à 20 km/h .... 
  • la technicité du terrain : plus le terrain est accidenté et plus on a besoin de bien voir. En vélo classique 350 lm suffisent à 20km/h, mais en VTT engagé 700 lm ne seront pas de trop pour bien percevoir les obstacles.

Le Cinetic Lighting mesure ces 2 paramètres et ajuste automatiquement l'intensité lumineuse afin d'offrir le juste éclairage maximisant le confort visuel et l'autonomie de la batterie.

LA TECHNOLOGIE

Les lampes Stoots dotées du Cinetic Lighting sont équipées d'un accéléromètre 3 axes qui mesure les mouvements de la lampes. Il mesure à la fois la vitesse de déplacement mais aussi l'agitation globale de la lampe générée par les aléas du terrain. 

Les données de l'accéléromètre sont transmise à un microcontrôleur qui pilote l'intensité lumineuse en fonction d'un algorithme maison. Le graphique suivant montre les données recueillies par l'accéléromètre en fonction de différentes pratiques et terrains.

Plus on va vite, plus le terrain est accidenté et plus les valeurs d'accélération sont élevées.

Lorsqu'il est couplé au système Mixing Focus, l'éclairage obtenu est alors idéal dans quasiment toutes les situations.

Le Cinetic Lighting étant basé sur la vitesse de déplacement, l'autonomie peut être évaluée en distance et plus seulement en temps. Le test de batterie est accessible en 1 seul click de manière à savoir facilement où on en est: 4 flash pour 80km d'autonomie, 3 flash 60km, 2 flash 40km, 1 flash 20km. Vraiment pratique quand on ne sait pas trop combien de temps on va y passer.

SUR LE TERRAIN

Ce système de pilotage automatique est extrêmement efficace et est insensible aux conditions environnementales. Il n'est pas perturbé par la présence d'autres sources lumineuse (réflexion sur un dossard, croisement d'une voiture).

Il se base uniquement sur votre comportement: vous vous arrêtez pour discuter au ravito, la lampe passe directement en mode 10 lm, vous repartez tranquillement dans la descente elle passe à 200lm, vous tournez la tête à droite à gauche pour repérer le farouche sanglier qui grogne dans les fourrées elle passe en mode boost, vous fuyez comme un dingue dans la descente caillouteuse, elle passe en phare ...

Et dans les cas où il faut récupérer la main, il suffit de repasser en mode manuel en 1 seul click pour retrouver cette bonne vieille commande manuelle.